Guide d'achat Réfrigérateurs
Le réfrigérateur est le gros-électroménager le plus indispensable dans le foyer des français. Une grande variété de réfrigérateurs existe : entre les différents formats, les différentes poses, les différentes options, la classe énergétique, la capacité … le choix pour les consommateurs s’avère difficile, c’est pourquoi nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aiguiller.
Comment bien choisir son réfrigérateur ?
Il existe des milliers de références de réfrigérateurs. Six caractéristiques principales permettent de s'y retrouver :
- Le type de format
- Les différentes poses
- La capacité du réfrigérateur
- Le type de froid
- La classe énergétique
- Les options
Type de format
Les combinés
Les réfrigérateurs combinés sont composés d’un grand compartiment réfrigérateur situé en haut et d’un grand compartiment congélateur situé en bas.
Les double portes ou "top"
Les réfrigérateurs doubles portes sont composé d’un grand compartiment réfrigérateur en bas et d’un plus petit compartiment congélateur en haut.
Les simples portes
Ces réfrigérateurs sont composés d’un seul compartiment réfrigérant mais possèdent parfois un petit compartiment congélateur appelé Freezer qui est situé directement à l’intérieur du réfrigérateur.
Les réfrigérateurs américains
Les réfrigérateurs américains possèdent un volume plus élevé que les réfrigérateurs traditionnels. Ils possèdent 2 portes avec 2 compartiments côte à côte : un dédié pour la réfrigération et l’autre pour la congélation. Ils possèdent parfois un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche.
Les multiportes
Généralement plus petits que les réfrigérateurs américains, ils sont plus volumineux que les combinés. Ils possèdent souvent un compartiment de réfrigération avec deux portes et 1 à 2 tiroirs de congélations.
Les table-top
Les réfrigérateurs table-top sont des petits modèles de 85 cm qui s'ouvrent comme les combinés par une simple porte et peuvent avoir un freezer à l’intérieur. Ils sont parfait pour se glisser sous un plan de travail.
Les différentes poses
Pose libre
Ces appareils en pose libre doivent disposer d’un espace de 5 cm de chaque côté et d'un minimum de 5 cm à l’arrière, de manière à ce que la chaleur générée puisse circuler. Il faut également 10 cm entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus. En tout cas, il faut s'assurer de pouvoir suffisamment ouvrir la porte du réfrigérateur pour pouvoir sortir les aliments sans soucis.
Pose encastrable
Pour cette pose, les réfrigérateurs sont étudiés pour pouvoir se glisser sous un plan de travail ou dans un caisson spécifique de la cuisine afin de devenir quasiment invisibles. Ce caisson doit conserver un espace de 5 cm entre chaque côté, ainsi qu'à l'arrière du réfrigérateur pour laisser circuler la chaleur générée. Pareil que pour les réfrigérateurs en pose libre, assurez-vous que les portes du réfrigérateur puissent s'ouvrir suffisamment (90°) pour pouvoir laisser les bacs à légumes s'ouvrir.
La capacité
L’un des critères essentiels dans le choix du réfrigérateur est le volume dont le consommateurs a besoin.
En moyenne, il est recommandé d’avoir un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule, auquel on ajoute 50 litres par personnes supplémentaires. De cette manière, pour un foyer de plus de 3 personnes, il est conseillé d’avoir un réfrigérateur d’un volume d’au moins 300 litres.
Le type de froid
Il existe 3 types de froid pour un réfrigérateur :
- Le froid statique
- Le froid brassé
- Le froid ventilé
Le froid statique
Ce type de froid laisse l’air circuler librement. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, on retrouvera ce dernier dans le bas du réfrigérateur et l’air chaud dans le haut. Votre rangement sera donc influencé par ce type de froid : vous rangerez vos produits qui sont rapidement périssables dans le bas de votre réfrigérateur par exemple.
Le froid brassé
Ce type de froid permet une meilleure conservation des aliments. L’air est brassé grâce à un ventilateur, ce qui permet une meilleur homogénéité de température et d’humidité de l’air dans le réfrigérateur.
Le froid ventilé
Cette technologie met en place un froid ventilé qui permet un air froid non humide, qui est dispersé de façon homogène dans l’ensemble du réfrigérateur grâce à un ventilateur. Cette technologie permet au consommateur de ne jamais devoir dégivrer son réfrigérateur puisqu’il n’y a pas d’humidité. La ventilation permet de conserver les aliments plus longtemps et d’éviter la multiplication des bactéries.
La classe énergétique
La classe énergétique des réfrigérateurs est référencée sur une étiquette qui classe la consommation du produit.
Les réfrigérateurs sont rangés par classes allant de A+++ à D. La classe A+++ signifie que l’appareil est économe, et, à l’inverse, un produit de classe D consomme énormément.
Les options
- Thermostat digital extérieur : possibilité de réguler la température grâce à un écran digital qui se situe en dehors du réfrigérateur.
- Bac fraîcheur avec réglage de l’humidité : possibilité de régler l’humidité de bacs indépendants à l’intérieur du réfrigérateur.
- Super congélation : c’est une congélation rapide qui permet de congeler les aliments frais très rapidement.
- Super réfrigération : cela permet de réduire rapidement la température du frigo pendant 6 à 12 heures.
- Clayettes porte-bouteilles : elles permettent de créer une étagère qui permet de ranger horizontalement les bouteilles à l’intérieur du réfrigérateur.
- Eclairage intérieur LED : cet éclairage permet une économie d’énergie tout en offrant une bonne qualité de la lumière.
- Réfrigérateur connecté : cette option permet de gérer et contrôler le réfrigérateur à distance à l’aide d’un smartphone.