Guide d'achat : Plaque de cuisson
Il existe actuellement tellement de plaques de cuisson, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix parmi les modèles. Laquelle prendre pour votre cuisine ? Induction, vitrocéramique, combien de foyers… ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.
Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?
Les critères pour bien choisir votre plaque de cuisson :
- Le type de four
- Le type
- Les dimensions
- La cuisson
- La consommation
- Le matériau
Le type de plaque de cuisson
Plaque au gaz
La plaque de cuisson au gaz offre une grande facilité d’utilisation et est donc choisie par de nombreux ménages. C’est une plaque qui est raccordée au gaz et qui est munie de brûleurs à gaz qui émettent une flamme. Ces plaques sont les modèles les moins chers.
Plaque électrique
C’est l’une des plaques les moins onéreuses. Elle est souvent composée de deux ou de quatre foyers qui fonctionnent à l’électricité. La cuisson est plus longue qu’avec les brûleurs au gaz, les plaques vitrocéramiques ou à induction.
Plaque à induction
C’est le modèle le plus moderne. C’est un système qui fonctionne selon le principe de l’induction : une bobine est placée sous la plaque et crée un courant induit qui traverse la casserole. Il est important que la casserole utilisée soit spéciale (aimantée) pour permettre la création du courant induit. Cette plaque permet de se chauffer et de s’éteindre presque en un instant.
Plaque vitrocéramique
Cette plaque est moins chère que l’induction, mais ne possède pas la même capacité de chauffage. Il existe deux types de foyers : les foyers radiants et les foyers halogènes (les plus performants). Les foyers radiants chauffent par conduction de façon progressive et constante, tandis que les foyers halogènes chauffent par impulsions progressives de chaleur.
Plaque mixte
Cette plaque est en générale composée soit d’une plaque électrique avec deux ou trois plaques au gaz, soit deux plaques au gaz et deux plaques à induction. Elle est très pratique en cas de coupure de courant, puisque vous pouvez toujours utiliser les plaques au gaz; Et inversement, si votre bouteille de gaz est vide, il vous reste vos plaques à induction ou électrique.
Les dimensions
Pour faire votre choix, il est important de définir vos besoins.
- Plaque 2 foyers : pour une kitchenette, un célibataire ou un couple cuisinant peu. (environ 30 cm)
- Plaque 3 ou 4 foyers: pour une cuisine standard. (environ 60 cm)
- Plaque grande largeur : pour une grande cuisine, une famille nombreuse ou des personnes cuisinant beaucoup. (entre 75 cm et 110 cm environ)
- La cuisson par plaque au gaz : Cette cuisson est celle préférée par les grands cuisiniers. On peut saisir, mijoter. La précision de la cuisson et la possibilité de modifier en un instant l'intensité du feu sont des avantages indéniables.
- La cuisson par plaque électrique: Le temps de chauffe d’une plaque électrique est assez long. Il est impossible de passer rapidement d’un feu vif à un feu doux. Cependant, elle est très simple d’utilisation.
- La cuisson par plaque à induction: Permet une précision de cuisson grâce à la performance des plaques fonctionnant à l’électricité.
- La cuisson par plaque vitrocéramique :Cette plaque chauffe très rapidement et il est facile d’avoir une température stable. Elle fonctionne avec tous les récipients.
- La cuisson par plaques mixtes : La table mixte permet de choisir la plaque selon le type de plat.
- Plaque au gaz : puissance maximum 800 à 3500 W ; consommation énergétique : faible.
- Plaque électrique : puissance maximum entre 1000 et 2000 W ; consommation énergétique : élevée.
- Plaque vitrocéramique: puissance maximum entre 1200 et 2700 W ; consommation énergétique : moyenne.
- Plaque à induction: puissance maximum entre 2000 et 3700 W ; consommation : faible.
- Table de cuisson en fonte : cette table est en général moins esthétique qu’une plaque en inox ou en verre. Cependant, c’est un matériau qui est simple d’entretien et est à un prix abordable. De plus, il est très facile de laver une plaque en fonte, il suffit souvent d’une éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle.
- Table de cuisson en inox : cette table peut s’adapter à toutes les plaques de cuisson. Elle peut prendre un aspect miroir ou un aspect brossé. Sa durabilité dans le temps est généralement son point fort. En outre, l’inox est un matériau très solide et qui est facile à entretenir. Cependant, il se salit facilement. Enfin, l’inox est un matériau qui peut s’avérer très cher à l’achat, il faut compter en moyenne entre 100 et 1500 euros selon le modèle.
- Table de cuisson en verre : cette table est très prisée pour son esthétique et son prix qui est moins élevé qu’une table en inox. Cette table n’est pas réellement en verre comme son nom l’indique, elle est fabriquée de manière à supporter les fortes chaleurs. Il existe deux sortes de verre : le verre trempé et le verre vitrocéramique. Ce matériau existe maintenant sous de nombreuses couleurs, ce qui permet de mieux l’accorder avec votre mobilier, mais également sous différentes formes (rectangulaire, carrée, ronde…). Enfin, cette table est également facile d’entretien mais elle reste quand même plus fragile que les autres.
La cuisson
La consommation
Le matériau
Il existe trois types de matériaux :
Vous avez d'autres questions ?
Nos équipes restent à votre disposition, via notre chat en ligne, via notre formulaire de contact ou par téléphone.