03 61 28 50 80Du lundi au vendredi 9h-12h et 13h-17h
Toutes les catégories

Guide d'achat micro-ondes

De nos jours, plus de 70% des français sont équipés de fours micro-ondes suite au gain de temps qu’ils permettent. Classiques, gril, combinés… Il existe une multitude de micro-ondes de toutes marques utilisant des techniques de cuisson différentes. Afin de choisir le meilleur modèle pour vous, il existe certains éléments essentiels à connaître. Oui mais comment le choisir ?

Ils existent des milliers de références de micro-ondes. 4 critères sont à prendre en compte pour vous aider à choisir :

  • - Classique, avec gril ou combiné
  • - La porte : latérale ou abattante
  • - Les différences de volumes
  • - Les nombreuses options

Classique, avec gril ou combiné

Classique

Les fours à micro-ondes classiques sont de simples appareils permettant essentiellement de réchauffer un plat en adaptant la puissance, et la minuterie. Mais ils peuvent aussi être dotés de fonctions plus complexes comme la cuisson vapeur, la décongélation du pain, la programmation électronique...

Avec gril

Avec ces fours à micro-ondes, vous avec les mêmes fonctions qu’un classique, mais vous avez une fonctionnalité en plus qui vous permet de dorer certains plats tels que les gratins par exemple, ou encore de cuire des pizzas.

Les combinés

Ces micro-ondes ont les mêmes fonctionnalités qu’un véritable four traditionnel. Ils sont très pratiques pour les personnes disposant de peu d’espace et souhaitant tout de même pouvoir faire des préparations telles que des gâteaux, du poulet etc








La porte, latérale ou abattante

Porte abattante

La manière dont s'ouvre la porte du four n'est pas sans influence sur son utilisation quotidienne. Une porte abattante améliore la visibilité et l'accessibilité. Sur certaines portes abattantes, il est en outre possible de poser son plat avant de l'engouffrer dans le four. À vérifier lors de l'achat.








Porte latérale

La porte latérale est à préférer lorsque le four est placé en hauteur. Mais il n'est pas possible de modifier son sens d'ouverture, de la droite vers la gauche. Il faut donc prévoir dans la cuisine un emplacement qui ne gêne pas l'ouverture/fermeture de la porte.










Les différences de volumes

Selon le modèle de micro-ondes, la capacité de la cavité varie de 13 à 42 litres. Ainsi, plus votre composition du foyer est importante, plus le volume de l’appareil devra l’être. De plus, si vous choisissez un four à micro-ondes gril ou combiné, nous vous conseillons de choisir des volumes supérieurs à 23 litres.

.

 

Les nombreuses options

En fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre micro-ondes, il vous faudra prendre en compte ces différentes fonctions supplémentaires existantes:

-      La mémorisation d’un temps et d’une température de cuisson (pour chauffer le café du matin par exemple)

-      Le maintien au chaud en fin de cuisson

-      La fonction vapeur, qui permet de cuire des aliments tout en évitant leur déssèchement

-      Le plat brunisseur  (ou « crisp ») permet de préparer toutes sortes de plats croustillants (quiches, pizzas, frites etc…) et peut également réduire le temps de cuisson.

-      La fonction « arrêt plateau » qui bloque la rotation du plateau en verre et permet d’introduire dans le micro-ondes de grands plats rectangulaires.

En cours de chargement...
Veuillez patienter...
Votre navigateur est obsolète

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site. Mettre à jour mon navigateur

×