Parce qu’il est présent dans toutes les cuisines, parce qu’il est essentiel pour vos plats gratinés ou vos gâteaux préparés le dimanche… On vous donne tous les tuyaux pour bien choisir votre four et ne pas faire n’importe quoi. Pose libre, encastrable, chaleur tournante, catalyse, pyrolyse… On vous aide à y voir plus clair :)
Il existe des milliers de références de fours. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous aider à choisir :
Type de four
Traditionnel: Idéal pour les cuissons en surface (poisson et viande) et cuissons lentes (plats mijotés)
Multifonctions : Il propose à la fois les cuissons naturelles et tournantes. Ce type de four est parfait pour les personnes passionnées de cuisine et vouées à l’élaboration de bons petits plats.
Combiné: C’est un four 2-en-1 qui permet d’allier les avantages du four traditionnel (voire multifonctions) et du four micro-ondes. Il offre un vrai gain de place, ce qui est un réel avantage lorsque l’on manque d’espace dans une cuisine.
La pose
En fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine, il faudra prendre en compte la configuration du four :
Encastrable: s’incruste parfaitement dans un emplacement qui lui est réservé. Il permet d’optimiser l’espace
Pose libre: il s’agit des mini fours ou fours compacts. Ils sont de plus petites dimensions et se poseront sur le plan de travail ou sur une étagère.
Le mode d'alimentation du four
La manière dont s'ouvre la porte du four n'est pas sans influence sur son utilisation quotidienne. Une porte abattante améliore la visibilité et l'accessibilité. Sur certaines portes abattantes, il est en outre possible de poser son plat avant de l'engouffrer dans le four. À vérifier lors de l'achat.
Gaz naturel: atteint une forte température dans un très court laps de temps
Electricité : offre davantage de choix de cuisson
La capacité du four
Un four peut contenir de 25 à 65 litres. Plus la taille du ménage est restreinte, plus il faudra opter pour un faible volume. Un four de 25 litres peut totalement convenir à un célibataire ou un couple sans enfant.
La classe énergétique
Un four peut contenir avoir une classe énergétique allant de A à D, A étant le plus économe et D le moins. C’est un critère non négligeable pour le choix d’un four.
Les différentes options
Pour un four adapté à vos besoins et vos habitudes de consommation, voici les options dont vous avez le choix :
La porte froide: elle isolera de la chaleur et gardera en sécurité les petits qui tenteraient d’y mettre les mains
L'ouverture tiroir : elle permet d’ouvrir le four sans risquer de se brûler
La sonde : elle permet de suivre la température au degré près
Le programme basse température : il ré hausse les saveurs
Le mode pizza: il permet de cuire la pâte comme il faut, c’est-à-dire croustillante à l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur
La fonction pain : il permet de cuire le pain comme il se doit, avec une mie moelleuse et une croûte bien dorée
Les assistants de cuisson : plus besoin de se poser de question au sujet de la température idéale pour vos plats, la technologie saura vous guider dans la cuisson